mardi 3 juillet 2018

Chroniques 2018 \ La Plage de la mariée de Clarisse Sabard


Une bien jolie découverte que ce roman d'une extrême douceur : "La Plage de la mariée" de Clarisse Sabard aux éditions Charleston.
 
Le pitch : A 30 ans, Zoé voit sa vie basculer lorsqu'elle reçoit un appel de l'hôpital : Ses parents ont eu un grave accident, son père est mort sur le coup et sa mère ne survivra pas longtemps. Pour autant cette dernière parvient à se libérer du poids d'un lourd secret auprès de sa fille : L'homme qui l'a élevée n'est pas son père biologique. Si elle lui demande de le retrouver, le seul indice qu'elle lui fournit avant de succomber est bien léger : La Plage de la mariée...
 
Je pourrais vous en dévoiler davantage bien sûr, comme le fait d'ailleurs la quatrième de couverture... Seulement je n'en ai pas envie, préférant plutôt vous en laisser la pleine et entière découverte pour plus de saveur ! Sans vraiment parvenir à vous expliquer pourquoi, Clarisse Sabard s'est trouvée dans ma ligne de mire lors du Printemps du Livre de Montaigu... Elle me connaissait grâce à mon compte Instagram, ce qui n'était malheureusement pas mon cas... Pour autant elle ne s'en offusquait pas et c'est au terme d'un petit échange fort sympathique et chaleureux que je repartais ravie et désormais parée de ce petit exemplaire dédicacé...
 
Ne vous laissez pas abuser mes chers amis, si l'histoire commence de manière relativement douloureuse et dramatique, ce roman est une véritable bulle de douceur et de fraicheur, qui fait autant de bien que l'air marin qu'on trouve aussi bien sur la côte Bretonne qu'entre ces pages. En effet l'auteure nous entraîne à la suite de Zoé, qui part à la recherche de son véritable père et atterrit ainsi à Saoz en Bretagne, et les descriptions sont telles qu'on s'y croirait, l'évasion est ici garantie.
On s'attache immanquablement à Zoé, charmante jeune femme désormais orpheline mais qui, une fois les phases de deuil et d'acceptation franchies, parvient à surmonter ce drame pour se lancer dans une quête de ses origines. Courageuse et dynamique, pétillante et sympathique, c'est avec plaisir et délice qu'on se glisse dans ses pas pour démarrer cette nouvelle vie et mener les recherches à ses côtés. On la voit rencontrer des gens tout aussi formidables et bienveillants, et on se sent tellement bien parmi eux qu'on voudrait bien rester quelques pages encore à leurs côtés.
L'intrigue demeure somme toute assez simple, mais il n'en faut pas plus pour se laisser embarquer d'un bout à l'autre du roman et passer un formidable moment de lecture procuré par cette plume fluide et agréable, ce style empreint d'humour et de légèreté.
 
En bref, un roman délicieusement plaisant et prenant que voici ! C'est avec grand plaisir que je lirai d'autres titres de l'auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire