jeudi 30 août 2018

Chroniques 2018 \ Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson


Quand la nature se fait refuge face à la violence des hommes : "Manuel de survie à l'usage des jeunes filles" de Mick Kitson, paru ce 30 août aux éditions Métailié.


Le pitch: En forêt au fin fond des Highlands se trouvent Sal, 13 ans et sa petite sœur Peppa, 10 ans. A l'approche de l'hiver, elles ne sont pas perdues, non. Elles sont précisément là où Sal avait prévu. Elle planche sur ce projet depuis des mois, a tout organisé, tout préparé pour que leur fuite réussisse. Parce qu'il est des foyers bien plus hostiles, des humains bien plus dangereux que la forêt en réalité...
 
C'est en recherchant des titres susceptibles d'intéresser de jeunes lecteurs en vue d'une prochaine intervention en médiathèque sur la rentrée littéraire que les éditions Métailié me proposaient très gentiment la lecture de ce premier roman... Un titre qui m'avait complètement échappé et dont j'ai particulièrement apprécié la lecture, aussi je remercie très chaleureusement cette maison d'édition de m'avoir offert l'opportunité d'une si belle découverte. 
 
Dans un décor décrit de manière somptueuse, l'auteure nous entraîne à la suite de Sal et Peppa, deux gamines aussi étonnantes qu'attachantes. Se fier à leur jeune âge serait une grave erreur car la confiance et l'affection qu'elles se portent n'ont d'égal que leur courage et leur détermination.
Car c'est incontestablement ces deux jeunes filles qui constituent la substance, l'âme même de ce roman particulièrement émouvant. Si la cadette est à croquer par son tempérament pétillant, c'est surtout Sal et sa personnalité qui retiendront toute notre attention. A l'origine de ce projet qui paraît fou mais pourtant mûrement réfléchi pour s'extirper des griffes d'un beau-père de plus en plus dangereux face à une mère défaillante, sa maturité, sa résilience et sa détermination à protéger sa sœur sont telles qu'elle a pensé à tout, s'est préparé à tout et pourrait tout affronter que rien ne pourrait l'ébranler... C'est cette volonté sans faille et cette force de caractère face à l'adversité qui impressionne et impose le respect d'un bout à l'autre du récit qu'on suit à travers ses yeux. 
Servi par une plume époustouflante de beauté et un style à couper le souffle, l'intrigue est si bien narrée, si bien construite en alternant le présent et le passé pour tout nous dévoiler que le lecteur se laisse envoûter dès les premières lignes et transporter dans cette forêt aux côtés de nos héroïnes pour vivre cette curieuse aventure comme s'il y était et pas seulement la lire, s'octroyant ainsi un moment de lecture particulièrement émouvant qui passe décidément trop vite.
 
En bref, un premier roman aussi captivant que puissant, une pépite à découvrir à l'occasion de cette rentrée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire