dimanche 23 septembre 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la talentueuse Adeline Dieudonné, Prix du Roman Fnac !


Hier encore, c'était la rentrée... Et pourtant la nuit comme l'air frais s'installent de plus en plus tôt, de plus en plus vite... Les feuilles ont pris leurs plus belles couleurs pour quitter nos arbres et tapisser le sol humide... Le temps s'est couvert du nuages annonçant l'arrivée de la pluie, et du vent aussi... Hier encore, c'était la rentrée, mais voilà déjà que l'automne s'est invité...
Pour autant je n'entends pas vous voir déprimer ! Loin d'être une morne saison, l'automne est au contraire une bien douce période pour tout lecteur passionné ! Imaginez-vous donc avec un bon bouquin, confortablement installé dans votre canapé, sous un plaid bien douillet en compagnie d'un thé bien chaud et quelques cookies dorés : Vous voilà paré pour une séance lecture des plus délicieuses, vous ne pouvez le nier !
Alors on ne chouine pas à l'arrivée de l'automne, on s'enthousiasme et on le fête, on le célèbre de la plus chouette des manières : En compagnie d'une charmante auteure que je suis particulièrement fière de vous présenter ! Si c'est toujours un immense plaisir que de partir à la rencontre de ces auteurs et autres acteurs essentiels au monde littéraire, ceci afin de vous faire découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux, celui-ci s'en trouve décuplé lorsque la sympathique personne concernée vous fait l'honneur de trouver quelques instants dans un emploi du temps déjà overbooké pour se prêter de bonne grâce au jeu de vos petites questions indiscrètes !
Et il n'est sans doute pas de planning plus débordé que le sien alors même qu'elle vient tout juste d'être récompensée du Prix du Roman Fnac pour "La Vraie Vie", son tout premier roman paru chez L'Iconoclaste... Vous l'aurez immanquablement reconnue désormais, ce sont en effet les petites confidences littéraires d'Adeline Dieudonné que je m'apprête à vous dévoiler, et j'en profite encore une fois pour la remercier du fond du coeur tant je suis comblée !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses... Bonne lecture ! 

 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Adeline Dieudonné, j’ai 35 ans, je suis belge et j’habite à Bruxelles.

Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grande lectrice, je lis énormément. Et j’ai besoin de lire pour pouvoir écrire. La lecture me nourrit, me sert de carburant pour l’écriture.

Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de coeur littéraire, c'est "Les Mémoires d’un Âne" de la Comtesse de Ségur, j’avais huit ans ! Et le dernier coup de coeur, c’est "La servante écarlate" de Margaret Atwood.

Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Les deux auteurs qui m’ont donné envie d’écrire, c’est Stephen King et mon compatriote, Thomas Gunzig.

Peux-tu nous parler de ton premier roman ?
C’est l’histoire en six étés d’une petite fille sans nom qui vit dans un lotissement gris avec son petit frère Gilles, qu’elle aime par dessus tout. Leur père est un chasseur ultra violent, qui bat leur mère. La mère, elle, ne dit rien, elle prend les coups, s’occupe de ses perruches et de ses chèvres miniatures. Dans la maison, il y a la chambre des cadavres, où le père entrepose ses trophées de chasse.
Le premier été, il va y avoir un drame qui va traumatiser les deux enfants. A partir de là, notre héroïne va tout mettre en oeuvre pour retrouver le sourire perdu de son petit frère.

Quel livre aurais-tu rêvé d'écrire ?
"Misery", de Stephen King.

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Oh, je ne sais pas... Je ne pense pas que ça ferait un roman très passionnant...

Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Et ta lecture en cours ?
Je suis incapable de choisir un livre préféré ! Il y en a tellement… En revanche, celui qui me résiste, c’est "L’Ecume des Jours" de Boris Vian. Et actuellement je lis "Dans la Forêt" de Jean Hegland.

As-tu déjà une idée pour ton prochain roman ?
Oui j’ai déjà une idée, mais pour l’instant je n’arrive pas à écrire, je suis beaucoup trop sollicitée par la promo de "La Vraie Vie"...

Un petit mot pour la fin ?
Merci à vous, les blogueurs, qui avez été les premiers à vous intéresser à "La Vraie Vie", avec les libraires. Votre soutien m’aide et me porte énormément. A très bientôt!


Voilà donc la lectrice qui se cache derrière cette auteure de grand talent dont je vous invite sans délai à découvrir le premier roman si ce n'est pas déjà fait ! Je suis particulièrement heureuse de la voir récompensée une première fois avec le Prix du roman Fnac, un prix qui ne saurait cependant être le dernier, j'en suis absolument persuadée ! Encore une fois je la remercie très chaleureusement d'avoir trouvé du temps à m'accorder afin de réaliser cette petite interview pour vous gâter... D'ailleurs en parlant de vous gâter, je vous invite à découvrir ma chronique au sujet de ce formidable roman juste ICI, avant de voir ce qui vous attend par ICI...

1 commentaire: