mardi 28 janvier 2020

Chroniques 2020 \ Eau claire de la mort de Hervé Hernu


Une belle découverte que ce thriller aux accents fantastiques : "Eau claire de la mort" de Hervé Hernu, paru en autoédition.
 
Le pitch : La petite commune d'Arques se laisse gagner par l'inquiétude, et pour cause : On retrouve successivement le corps de deux femmes noyées dans leur baignoire, et ce peu de temps après la noyade d'une fillette. Mais si la population pense immédiatement à la légende de la sorcière Marie Grouette qui hanterait les étendues d'eau alentours, le sous-officier Roland Hespel ne s'en laisse pas conter et se lance plutôt à la poursuite d'un meurtrier qui s'inspire de cette histoire pour maquiller ses crimes...
 
C'est curieux comme certains bouquins savent attirer votre attention, l'air de rien, pour s'inviter dans votre vie... Ainsi j'ai croisé plusieurs fois la route de ce roman avant de plonger dedans... Tout d'abord à Iris Noir (Bruxelles), où sa magnifique couverture avait su capter mon regard... Et puis à Noir Charbon (Raimbeaucourt) alors qu'il se trouvait entre les mains de Nathalie, bibliothécaire de son état qui s'était laissée tenter pour l'occasion et dont j'attendais impatiemment l'avis... C'est finalement dans un appartement en coeur de Paris que j'ai retrouvé ce livre, comme s'il m'attendait bien sagement sur les étagères de mon amie Valérie... Dès lors mon sang n'a fait qu'un tour et mon petit coeur de lectrice passionnée a fait boum : Je ne pouvais ignorer les signes du destin plus longtemps, il me fallait sans délai découvrir ce roman !
 
Et très vite je me suis laissée entraîner, happer par cette intrigue très bien pensée, très bien amenée, très bien ficelée. En effet l'auteur a su construire une intrigue originale, pleine de suspense et riche en rebondissements, tant et si bien qu'on se laisse facilement gagner par l'inquiétude que nous inspire l'atmosphère à la fois sombre et captivante de ce roman.
Porté par toute une galerie de personnages fort bien dépeints et étoffés, le récit n'en est que plus intrigant, plus intéressant : Nous voilà fin prêts nous-mêmes à enquêter à leurs côtés pour découvrir le fin mot de l'histoire et faire toute la lumière sur cette affaire.
La plume est fluide et plaisante, le style simple et attrayant, ce qui n'exclut pas quelques petites maladresses mais offre surtout un très bon moment de lecture, à la fois prenant et distrayant.
 
En bref, c'est avec plaisir que j'ai enfin découvert ce thriller original et trépidant... Si bien que les autres titres de l'auteur sont dans ma ligne de mire à présent !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire