lundi 30 mars 2020

Chroniques 2020 \ Qui a tué Jane Mas ? de Magali Vanhoutte


Un polar original, à la fois prenant et chantant, mais pas seulement : "Qui a tué Jane Mas ?" de Magali Vanhoutte, paru aux éditions Nouvelle Bibliothèque.
 
Le pitch : Macabre découverte dans une déchèterie... On retrouve en effet le corps sans vie d'une adolescente étrangement vêtue dans une benne à jouets. Les premières investigations démontrent qu'elle a été droguée puis rouée de coups, mais aussi vêtue comme Jeanne Mas dans l'un de ses clips. C'est une étrange enquête qui démarre pour le Lieutenant Adrien Carpentier et ses coéquipiers...
 
Voilà longtemps que j'attends le retour de cette auteure en librairie... Deux ans précisément, après m'être littéralement ruée sur la malheureuse au Salon du Livre de Bondues en 2018 pour me procurer ses deux premiers titres, alors publiés aux éditions Fleur Sauvage sous le nom de Magali Le Maître. Deux ans donc, et un nouveau livre enfin publié, que je comptais me procurer à Livre Paris... Malheureusement je ne vous apprendrai rien en écrivant ici que les choses ne se sont pas tout à fait déroulées ainsi... Mais qu'à cela ne tienne, je suis une lectrice passionnée et une blogueuse déjantée, il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur et avancer ! Les retrouvailles seront d'abord virtuelles et ma propre dédicace peut bien patienter !
 
C'est donc sans délai que je me suis plongée dans ce bouquin dont la couverture comme le titre ont tout de suite su retenir mon attention pour mieux m'intriguer sitôt la première page tournée. Et l'auteure ne tarde pas à nous happer au coeur d'une intrigue dont le taux de musicalité est incroyablement élevé en plus d'être particulièrement bien construite et bien ficelée. En effet, que vous soyez ou non un amoureux du Top 50, vous vous surprendrez à fredonner quelques chansons de temps à autre tandis que vous tournerez frénétiquement les pages pour connaître le fin mot de cette histoire qui n'est pas forcément celui auquel vous vous attendez. Car sous couvert de cette étonnante remontée dans le temps jusqu'aux années 80, l'auteur aborde des thématiques bien plus profondes et actuelles qu'il n'y paraît pour mieux vous inviter à la réflexion et vous toucher.
Et c'est incontestablement au travers de ses personnages - que nous retrouvons pour certains, sans toutefois qu'il soit nécessaire d'avoir lu les précédents livres pour plonger dans celui-là : Vous pouvez donc découvrir tous les titres dans l'ordre qu'il vous plaira ! - que l'auteure réussit à provoquer chez nous moult émotions en plus de retenir notre intérêt. En effet elle a su les doter d'une psychologique minutieusement travaillée pour y parvenir, en particulier Johnny que je vous laisse le soin de rencontrer.
Soutenue par une plume toujours aussi fine, fluide et agréable, un style à la fois simple, attrayant et soigné, agrémentée de pointes d'humour pour éclairer l'aspect immanquablement sombre de toute intrigue noire qui se respecte, l'histoire n'en est que plus captivante, tant et si bien qu'on la lit d'une traite en toute facilité sans voir le temps passer.
 
En bref, "un thriller psychologique et musical" disait le résumé : C'est tout à fait ça, pour un formidable moment de lecture, à la fois palpitant et un brin décalé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire