dimanche 29 novembre 2020

ChouchouGazette n°14 - Avec Delphine de la librairie et maison de la presse "La Touquettoise" au Touquet !


Mes petits Bookinautes adorés... Si la crise sanitaire n'est pas encore terminée, la situation s'est tout de même améliorée et je suis absolument ravie de retrouver nos librairies et autres rayons culturels ouverts et enfin accessibles au public ! Je ne sais pas pour vous, mais à moi cela me fait un bien fou et me préserve un peu de ce monde qui ne tourne décidément pas rond à l'heure actuelle...

Alors poursuivons encore un peu notre #résistancelivresque à l'abri de toute violence et autres turpitudes avec un nouveau numéro de ma bienveillante #ChouchouGazette : un article tous les deux jours qui allie un avis sur "Impact" à parcourir, une librairie à découvrir et des conseils littéraires à suivre, le tout grâce à vous mes chers petits puisque c'est bel et bien avec vos réponses que je peux réaliser ce petit tour de France des librairies tout en offrant un peu de lumière à mon auteur Chouchou et ses acolytes !


Et aujourd'hui je ne suis pas peu fière de vous inviter dans un lieu que j'aime d'amour en compagnie d'une passionnée qui m'est particulièrement chère : Mes Bookinautes, laissez-moi donc vous présenter Delphine, courageuse et formidable gérante de la Maison de la Presse du Touquet, dont le rayon librairie est à tomber et les rencontres littéraires font rêver... Quand on sait que je suis prête à faire deux heures de route pour y aller, c'est incontestablement qu'il y a un peu de magie de ce côté ! 

Assez bavardé, je laisse donc la parole à ma chère Delphine qui va bien sûr vous présenter son autre après vous avoir parlé du dernier titre de mon auteur Chouchou et avant de nous proposer quelques suggestions littéraires à bouquiner... Bon voyage et belle lecture !


Pourquoi nous conseilles-tu de lire "Impact" ?
Dans "Impact", Olivier Norek déroge aux codes habituels du polar pur et dur et nous propose un texte engagé sur le thème de l'écologie. Il s'attache à nous montrer les dérives des politiques des grands groupes cherchant toujours plus d'argent et ce au détriment de notre planète. J'ai adoré ce pas de côté, ce manifeste écologique qui veut soulever les consciences. Grâce à ses recherches hyper documentées, ses personnages emplis d'empathie, Olivier Norek fait d'"Impact" un roman brillant proche des préoccupations actuelles à lire absolument.  Et je vous laisse méditer sur cette phrase : jusqu'où peut-on aller pour faire ce qui est juste ?


Ce livre est-il disponible dans ta librairie ? Peux-tu d'ailleurs nous la présenter ?
"Impact" est bien entendu disponible à la Maison de la Presse du Touquet. Pour la petite histoire, la librairie existe depuis 1919 où à cette époque à son retour de la guerre, M. Octor offrit à son épouse ce local afin qu'elle y réalise son rêve : ouvrir une librairie... Dès lors, la librairie n'a cessé d'accueillir des auteurs pour des séances de dédicaces et est devenue un passage incontournable lorsque l'on se rend au Touquet. Je m'attache depuis décembre 2015 à faire de ce lieu, situé 58 rue de Paris, une librairie où les lecteurs se sentent bien, puissent échanger, partager.


Comment ta librairie a-t-elle vécu le confinement ? Et maintenant ?
Le second confinement a été beaucoup plus compliqué à gérer que le premier. Travaillant sous l'enseigne Maison de la Presse, le magasin est resté ouvert pour continuer à donner accès à l'information via la presse. Cependant, nous avons dû apposer devant nos rayons librairie des rubalises blanches et rouges afin d'interdire leurs accès aux clients. Un non-sens pour nous qui tissons sans cesse des liens avec les lecteurs. Heureusement, nous avons tiré les enseignements du premier confinement en créant notre site internet "www.latouquettoise.fr" qui nous a permis de proposer du click and collect. Nous sommes également joignables au 03.21.05.09.73.
Quel soulagement et quelle satisfaction lorsque nous avons pu de nouveau rendre accessible notre rayon librairie ce samedi !!! Que du bonheur !!!


Et que nous conseilles-tu de nous y procurer après "Impact" ?
Après "Impact", vous pouvez vous procurer "Surface" ou encore "Entre deux mondes" toujours d'Olivier Norek. Pour rester dans l'ambiance polar, "Il était deux fois" et "Le Manuscrit inachevé" de Franck Thilliez sont à lire absolument, c'est magistral !!!! Des polars plus anciens mais que j'ai adorés : "Alex" de Pierre Lemaître, "Juste une ombre" de Karine Giebel, "Le Chuchoteur" de Donato Carisi, "Dans son silence" d'Alex Michaelis. Ah oui, j'oubliais "Disparition" de Nicolas Nutten, un premier roman très réussi !!!


En voilà de savoureux conseils à suivre sans tarder, pour faire plaisir ou vous faire plaisir à l'approche des fêtes ! Alors n'hésitez pas à vous rendre à "La Touquettoise" dont vous avez toutes les coordonnées, de manière réelle ou virtuelle en passant commande directement en librairie ou sur leur site ! Vous pouvez encore les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ICI, Instagram ICI ou encore Twitter ICI !
Encore une fois je remercie Delphine du fond du cœur, non seulement pour s'être prêtée à ce petit exercice en un temps record mais aussi plus largement pour son aide précieuse et sa gentillesse sans égale !
Je vous laisse en vous souhaitant de belles lectures et en vous donnant rendez-vous ce mardi 1er décembre pour un ultime numéro de ma #ChouchouGazette... Un numéro spécial et cette fois j'en serai aux commandes ! Belle soirée mes Bookinautes adorés !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire